Des citrouilles et des livres

Salutations, toi qui viens me lire !

Au vu du nom de ce blog, te doutes-tu que j’aime l’automne ? J’aime l’automne. Autre fait à prendre en compte : mon mojo lecture est de retour ! Après sans doute des années à ne plus parvenir à me plonger dans un roman (snif), voilà que je dévore des pavés pour mon petit déjeuner.

À ces deux faits, ajoutons l’événement qui vient d’arriver : le Pumpkin Autumn Challenge (clique, tu verras toutes les infos !), un challenge lecture sur trois mois pour bien se plonger dans les ambiances d’automne. À ton avis, j’ai mis combien de secondes à ne pas hésiter à me lancer dans l’aventure ?

Après moultes tergiversations avec moi-même, je me suis mise d’accord sur une liste de livres. Forcément, j’ai pris les trois menus, et forcément, j’ai mis plein de livres dans chacun de ces menus. Étant donné que je retrouve tout juste (et avec joie) le plaisir de la lecture, je n’ai pas voulu me restreindre pour finalement perdre l’envie de participer. J’ai donc fait une sélection trèè[…]ès large, histoire de toujours avoir quelque chose qui me tenterait. Je me fixe l’objectif de lire au moins un livre par thème pour valider un menu, quitte à en lire plus si j’en ai le temps ou l’envie !


automnefrissonnant

AUTOMNE FRISSONNANT

▬ Hurlons dans les bois

Les thriller, l’angoisse, c’est pas tellement mon truc. Non pas que je déteste ça, mais ça n’est simplement pas un genre qui m’attire particulièrement. Donc forcément, dans ma bibliothèque, j’en ai peu… Par contre, j’ai du Lovecraft, parce que Lovecraft c’est bien, donc Lovecraft se devait d’avoir une place dans cette sélection ! Quant à la fameuse Sophie A-M (non, pas la Sophie du matin), je me souviens avoir adoré ses Tara Duncan (du temps où je suivais encore la sortie de ses tomes…), et bien que le style de La Danse des obèses soit complètement différent, je suis curieuse de voir ce qu’elle en a fait !


Celui qui chuchotait dans les ténèbres
de H.P. Lovecraft

La danse des obèses
de Sophie Audouin-Mamikonian

▬ La Crypte des Morts-Vivants

Ici, on retrouve Orgueil et préjugés et zombies, qui traîne dans ma PàL d’amoureuse de Jane Austen depuis un moment. J’ai aussi rajouté Frankenstein, parce que c’est l’occasion de m’y mettre, et La Bête du Gévaudan, parce que c’est pas si loin de chez moi, que cette légende m’intrigue, et que ça me fait une lecture commune avec une coupine !


Orgueil et préjugés et zombies
de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

Frankenstein
de Mary Shelley

La bête du Gévaudan
de Louis Michel

automnedouceurdevivre

AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

▬ Creepy, Spooky Halloween

Là j’ai mis un peu de tout. Le Faucheur est un roman du Disque-Monde que je n’ai pas encore lu, et en tant que fan inconditionnelle sur sieur Pratchett (et de la Mort, il est méga cool), je lui ai trouvé une petite place bien au chaud dans cette liste. Sacrées Sorcières est un roman qui, je pense, se lira vite et m’offrira une lecture agréable. Et pour ce qui est de Sherlock Holmes, il traînait lui aussi miséreusement dans ma bibliothèque, attendant l’occasion parfaite de faire sa sortie !


Le Faucheur
de Terry Pratchett

Sacrées Sorcières
de Roald Dahl

Sherlock Holmes : la Vallée de la Peur
de Sir Arthur Conan Doyle

▬ « Fall » in love

Je ne suis pas du tout du genre à lire de la romance, ni des petites histoires bien douillettes. Peut-être même moins que du thriller… Du coup, là, j’ai dû bien me creuser le crâne. Puis je me suis souvenue que, honte à moi, je n’avais pas encore lu mon histoire préférée de Jane Austen. Et que honte à moi, je n’avais pas encore lu cette fameuse adaptation d’Orgueil et Préjugés que j’adore. Je me prépare donc à réparer ces deux faiblesses pour enfin rétablir mon honneur de lectrice.


Northanger Abbey
de Jane Austen

Le journal de Bridget Jones
de Helen Fielding

automneenchanteur

AUTOMNE ENCHANTEUR

▬ Légendes d’ici et d’ailleurs

Je suis une très fervente lectrice de contes. Grande amatrice de fantastique, comment résister à ces histoires pleines de magie et de sagesse qui peuplent les cultures depuis l’aube des temps ? Du coup, je vais lire plein de contes. Ceux de Tolkien, que j’ai hâte de découvrir (mais dont je redoute le style d’écriture), ceux des pays celtiques (coucou les Korrigans !), et ceux d’Islande, dont je connais finalement très peu la culture.


Contes et légendes inachevés
de J.R.R. Tolkien

Contes populaires des pays celtiques
de Gérard Lomenec’h

Contes populaires d’Islande
de Régis Boyer

▬ Féérique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo !

Encore un thème qui me parle énormément, et que j’avais envie de remplir à fond ! J’y ai donc rassemblé Faërie, qui me fait de l’oeil depuis un sacré bout de temps, le sacripant, Le Peuple des Minuscules, que j’ai trouvé récemment et totalement par hasard, et les Promenades au pays des Hobbits, parce que j’aime la Comté et que j’ai envie de découvrir ses paysages encore et encore et encore.


Faërie
de Raymond E. Feist

Le Peuple des Minuscules
de Steve Augarde

Promenades au pays des Hobbits
de Jean-Rodolphe Turlin

Bon, ça fait quand même pas mal beaucoup de livres, ça. J’ai de belles soirées lecture devant moi, pour ces trois prochains mois ! Vous participez, vous, au Pumpkin Autumn Challenge ?
(Est-ce que j’ai dit que j’avais super hâte ?)

À très bientôt pour de nouvelles Chroniques d’Octobre !
~ Mrs Lobelia

Publicités

6 réflexions sur “Des citrouilles et des livres

  1. Coupine *-* Grace à toi je viens d’ajouter pas moins de neuf livres à ma Wishlist,, merci ! Bon elle n’avait pas besoin de ça mais elle n’a pas intérêt à se plaindre nah. Et j’ai hâte de lire les livres qu’on a en commun pour ce nouveau défi, j’espère d’ailleurs que tu feras un article sur chaque livre *-*

    J'aime

  2. Je vois que tu es aussi enjouée que moi (et que tu profites du challenge pour découvrir Frankenstein hihi) ! J’aime beaucoup la présentation de ton article, et tes lectures ont également l’air fort sympathiques ! Certaines m’intriguent (comme Terry Pratchett… je n’ai jamais osé me lancer dans un de ces livres, tout simplement car je ne sais pas par lequel commencer x) ) et d’autres ont déjà été lues et appréciées (Promenade au pays des hobbits c’est juste trop mignon de se plonger dans cet univers !!).
    En tout cas, je te souhaite un très bon challenge 😀

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour tout ! *-* Pour ce qui est de Pratchett, commence par celui que tu veux ! (Tu n’es cependant pas la première à me dire ça, je ferai peut-être un article dessus, tiens… ^^) je suis effectivement très curieuse de découvrir Frankenstein, surtout que finalement je ne sais pas trop à quoi m’attendre… On verra bien ! 😄

    J'aime

  4. J’avoue que c’est une très bonne idée un article sur Terry Pratchett, j’espère bientôt lire les deux autres tomes du cycle des mages … Mais après je prends quel cycle ? 😮 D’ailleurs le titre Le Faucheur m’intrigue, il fait partie d’un cycle ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s